web to store restauration

3 Brasseurs : un nouveau site web pour la stratégie de développement.

Quel doit être le rôle d’un site web lorsque l’on est une enseigne de distribution physique ? Et plus particulièrement de restauration ?
Concept unique de restaurants et fabriques de bières, créé il y a plus de 30 ans, l’enseigne 3 Brasseurs s’est dotée en cette fin d’année d’un nouveau site web. Un travail confié à l’agence Nomads – Lille, autour de 3 principaux objectifs :
1- développer le trafic web-to-store.
2- valoriser le savoir-faire métier : la fabrique de bière.
3- en faire un outil central de la gestion des avis clients.
 

Une ligne graphique qui redéfinit l’univers visuel digital 3 Brasseurs  et retrouve la cohérence avec le point de vente.

Depuis quelques années, Les 3 Brasseurs ont fait évoluer leur concept de restaurants, pour offrir aujourd’hui une expérience client basée sur un style néo-industriel, plus épuré. Une touche de modernité portée par l’arrivée du métal, de davantage de lumière, et surtout une théâtralisation forte de l’univers microbrasserie. Le bois, matériau historiquement caractéristique de l’enseigne, est toujours présent mais devient plus léger, plus clair, et cohabite avec d’autres éléments forts que sont le métal brossé, le verre et la lumière.
Cette évolution a été la ligne directrice du nouveau design web de l’enseigne : objectif, retrouver pendant la navigation – et le plus naturellement possible – les éléments forts de l’univers 3 Brasseurs. Le tout sans sacrifier les impératifs techniques de vitesse de site et de simplicité d’ergonomie.
nouveau site web restauration
 

Un Store-Locator pour faire de chaque page restaurant une landing page génératrice de trafic.

store locator restauration 3 brasseurs
Partant d’une approche locale très limitée (1 simple page par restaurant), le nouveau site s’appuie désormais sur un outil de store-locator complet. Un véritable avancée pour l’enseigne.
Il permet notamment de démultiplier l’indexation des pages restaurants (local, département, région,…), et offre aussi une vraie page administrable par chaque point de vente, que les équipes peuvent animer au rythme de leurs opérations commerciales. Résultats, les restaurants locaux accèdent à une visibilité plus forte sur les requêtes google.
 

Une place centrale dans l’écosystème digital de l’enseigne de restauration.

En complément du nouveau store-locator, le nouveau site bénéficie d’un ensemble d’outils marketing qui lui permettent de retrouver une place centrale dans l’écosystème digital, en aspirant notamment des fonctions qui étaient jusque là éclatées (entre réseaux sociaux et sites d’avis clients).

  • Avis clients en ligne : le site a été interfacé avec Critizr pour récolter les avis, demandes, contacts clients, et les remonter naturellement au sein du système d’information de la marque.
  • Réservation de table en ligne : le site intègre la solution GuestOneLine et permet désormais aux utilisateurs de réserver en ligne très simplement (choix restaurant, jour, créneau horaire).
  • RH et recrutement en ligne : avec son fort développement commercial (des ouvertures régulières de restaurants tout au long de l’année) l’enseigne 3 Brasseurs a une politique de recrutement très active. 2 onglets ont été crés sur le nouveau site : le premier dédié à l’image de marque employeur, intitulé « 3 Brasseurs et Vous » (valeurs, chiffres, témoignages vidéos, portraits de collaborateurs). Et un second destinés aux candidats, intitulé « nous rejoindre ». Ce dernier permet aux candidats de consulter les offres, créer leur dossier de candidature en ligne, etc. Une solution mise en place avec RH Profiler.
  • Développement de l’enseigne en Franchise : il est logique qu’un tel outil, drainant un trafic important et proposant une vitrine idéale de l’enseigne, soit aussi une porte d’entrée pour de potentiels investisseurs, tentés par l’aventure 3 Brasseurs en Franchise. Un espace dédié à ce business est donc directement accessible depuis le site ; il fera l’objet d’ailleurs de développements prochains, pour le rendre plus complet encore.

 

Un travail d’optimisation technique : vitesse, sécurité, robustesse.

Design et contraintes de développement ont cohabité tout au long du projet. 2 Objectifs essentiels ont été visés sur le plan technique : la sécurité, et l’optimisation de la vitesse de chargement : face à ce critère de plus en plus important pour le SEO, le design a du s’adapter aux contraintes pour proposer une interface à la fois jolie 😉 et rapide à charger. Résultats global, un temps d’accès divisé par 3 pour la nouvelle version du site.
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