Lancement du nouveau Franck Thilliez, en Mode mystère

Ce 3 Mai, Franck Thilliez sortait son nouveau polar, La Faille (édition Fleuve), un roman attendu par des millions de fans. Et comme il se doit, ce lancement s’accompagnait d’un tour de France des dédicaces, entamé au Furet du Nord de Lille le 4 mai.

Pour le Furet du Nord, nous sommes intervenus que cette problématique : comment scénariser cette présence exceptionnelle de l’auteur sur les réseaux sociaux de la marque ?

L’idée est venue au cours d’un brainstorming avec les équipes du Furet du Nord et de son éditeur Fleuve :  « et si on n’annonçait pas la venue de Franck, mais juste celle d’un auteur mystère ? » –  Un fil directeur simple que nous avons pris plaisir à tirer pour faire de l’opération un mini-teasing simple et souriant, avec la complicité de l’auteur.

3 jours d’indice pour enquêter sur l’auteur mystère.

L’annonce de la visite d’un auteur mystère, 4 jours avant l’événement, a été le point de départ d’une série d’indices disséminés dans les publications sur les réseaux sociaux du Furet du Nord (Instagram, Twitter, Facebook).
L’idée était de faire deviner le nom de l’auteur progressivement, par une succession d’indices à la difficulté calculée, pour une révélation au plus tard à J-1. De façon à limiter le risque et assurer une présence des fans les jour J.
Le schéma « enquête / indice », quant à lui, était logiquement cohérent avec l’auteur et son univers.
Certains indices ont fait l’objet de publications permanentes, d’autres de stories éphémères, d’autres encore ont été cachés sur d’anciennes publications. Tous les moyens détournés ont été utilisés pour faire deviner l’identité de l’auteur mystère :  un portrait robot, un anagramme, un code visuel, des infos sur son histoire…

Une implication des fans via une appli web.

Vue la notoriété de Franck Thilliez, le risque sur les réseaux sociaux était clairement de voir les premiers commentaires révéler le nom de l’auteur. Impossible même d’imaginer qu’il en soit autrement. Pour contourner ce risque évident, nous avons décidé de transférer l’engagement et la participation vers une page web, en dehors des commentaires ouverts sur les réseaux sociaux : « Tout au long de l’enquête, vous pouvez tester votre hypothèse sur ce lien : url de la webapp »

L’idée était de proposer aux internautes de tester leur hypothèse en dehors des RS, et de recevoir une réponse automatisée : si la réponse était bonne, le message les félicitait d’avoir rejoint les « happy few » initiés, et leur demandait de garder l’info pour eux ! Un moyen de générer de la connivence, plutôt efficace (plus de 200 réponses, dont 75% était bonnes). Evidemment, l’idée n’était pas de maintenir l’info sous le sceau du secret, mais plutôt d’associer les fans et de créer de la connivence – tout en évitant des réponses publiques trop nombreuses qui auraient tué le suspens rapidement.
Evidemment, aucune autre dotation que le simple plaisir d’avoir débusqué Franck Thilliez 

Jour J, la foule au rendez-vous, et un auteur qui joue le jeu et se même incognito aux fans.

Le 4 mai, une foule nombreuse était présente avant le lancement de la dédicace. Certaines personnes venues par le mini-teasing, d’autres par le bouche à oreille, d’autre enfin par déduction personnelle liée à une connaissance de l’actu littéraire.
Pour aller au bout de l’idée, Franck Thilliez a accepté de jouer le jeu de l’auteur mystère jusqu’au bout en se glissant incognito dans la file d’attente. Non sans nous avoir prévenu « les lecteurs vont me reconnaître très vite ».
Et bien Franck avait raison  la caméra cachée a rapidement débouché sur une reconnaissance générale ! Un moment très sympa cependant, et une belle entrée en matière avant d’attaquer la longue séance de dédicaces !


La Faille – Franck Thilliez – édition Fleuve : c’est ici ! Bonne lecture.