WAITING 2012 #9: Du Street Marketing au Marketing Experientiel

 
Du Street Marketing au Marketing Expérientiel
 
Si on m’avait demandé de décrire ce qu’était la publicité il y a un an ou deux, j’aurais répondu quelque chose comme « Répétitive, Classique, Abusive ».
Enfin bon qui n’avait pas envie de jeter son téléviseur après avoir vu pour la 25ème fois Olivier de Carglass ? Juste après le 13h de Jean-Pierre Pernault en plus !
 
Tout cela a bien changé, et que ça se soit fait en si peu de temps est tout aussi intéressant. Nouveaux médias, nouveaux supports, apparition de nouveaux besoins de la part du client. Tout cela nous a amener à réfléchir sur de nouveaux moyens de communications, plus impactant et visuels.
Que cela se passe sur la Toile ou en bas de chez vous, le principe est simple : faire participer !
Cela fait donc une paire d’années que les agences et les annonceurs rivalisent de créativité pour marquer nos esprits.  Et puisque le Flashmob et le Lipdub tiennent maintenant du kitch, que vont-ils encore nous inventer ?
 
Comme nous avons déjà pu l’aborder, ce Marketing Expérientiel apparaît déjà dans plusieurs campagnes « digitales » (voir #2). Pour faire vivre cette « expérience » lors d’une simple distribution de flyers, le  travail porte sur la visibilité de l’action et son originalité. Une chose nous frappe alors : « Il fallait y penser ! ».
 
Petit test pour voir comment fonctionne votre esprit créatif : Comment promouvoir la sortie de la BO du film Iron Man 2 faite par AC/DC ? La réponse vous est apportée par les gens de Sony BMG
 

                                     

 
Justement, « y penser », peut être la bonne résolution pour 2012. Ce détournement d’opérations classiques aura au moins pour effet de ne pas passer inaperçu.
 
 

 
 
Depuis le temps que je rêve de voir la fontaine de la Grand’ Place de Lille colorée en rose bonbon…
 
A l’aube de cette nouvelle année, la publicité se place difficilement. Une trop grande diffusion sur les ondes télévisées et radios pour certains, trop de déjà vu pour d’autres. Au milieu de ce débat, comment répondre aux attentes de chacun ?
Le Street semble en fin de compte la meilleure solution, un coût réduit sur des opérations ludiques et originales.  Et celui-ci s’intègre sans abus dans votre quotidien.
 

   

 
Virgile
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.